Blessures en crosse - Traitement, gestion et prévention

Un joueur de crosse en action

La crosse est l'un des sports d'école secondaire qui connaît la croissance la plus rapide en Amérique du Nord. Cependant, les blessures liées à la crosse sont un facteur constant dans ce sport de contact, et certaines d'entre elles peuvent être très graves. Les blessures les plus fréquemment associées à ce sport sont les suivantes :

  • Contusions à la tête et au visage, dues à un coup porté par une balle de crosse ou par l'équipement d'un autre joueur ;
  • La commotion cérébrale, qui (même si les joueurs portent des casques) est probablement la plus grave des blessures que peut subir un joueur de crosse. Elle peut également résulter d'un coup porté par la balle, par l'équipement d'un autre joueur ou par un élément de l'arène ;
  • Entorses de la cheville et du genou, en particulier des ligaments croisés antérieur et médial ;
  • Les attelles tibiales, dues à la course intensive que doivent effectuer les joueurs de crosse ;
  • Fractures du poignet;
  • Fléchisseur de la hanche;
  • Douleur lombaire.

Prévention des blessures liées à la crosse

Comme pour la plupart des sports ou des activités récréatives, le risque de subir des blessures courantes à la crosse peut être réduit par un entraînement, une préparation et une technique appropriés. Le conditionnement hors saison pour rester en forme et les exercices d'avant-saison sont des éléments importants d'un programme de prévention des blessures, qu'il ne faut pas négliger. Ils ne doivent pas être négligés.

Les joueurs doivent également veiller à porter l'équipement de protection approprié, notamment des casques, des protections pour les bras et les côtes, des supports athlétiques avec des bonnets de protection, des protections pour la gorge et la poitrine et des protège-dents.

Si un joueur subit une blessure liée à la crosse, il ou elle peut toutefois porter une variété de supports pour faciliter son rétablissement. En outre, les joueurs qui ont besoin d'un soutien supplémentaire pendant la compétition ou l'entraînement pour des articulations faibles ou précédemment blessées bénéficieront de l'application d'une bande de cerclage rigide sur la zone à protéger. Enfin, la bande kinésiologique peut être une aide précieuse pour favoriser la récupération des muscles endoloris et des lésions dues au stress répétitif en général.

Utiliser la bande adhésive pour traiter les blessures de la crosse

La bande adhésive peut apporter stabilité et soutien à des genoux ou des chevilles faibles, instables ou précédemment blessés. Bien que les supports orthopédiques permettent également d'atteindre cet objectif, vous pouvez porter des bandes adhésives pendant l'entraînement ou la pratique sans interférer avec la mobilité ou l'amplitude des mouvements. Les blessures telles que les entorses du genou ou de la cheville, ou d'autres blessures des tissus mous (en particulier les blessures dues à la surutilisation) sont probablement les plus faciles à traiter avec cette approche. Nous vous suggérons de traiter les blessures aiguës telles que les contusions à l'aide d'autres approches telles que les compresses chaudes ou froides.

Il existe de nombreux types de bandes adhésives adaptées aux blessures de crosse dans différentes circonstances. Une bande élastique légère comme celle présentée ci-dessous est utile pour les articulations ne nécessitant qu'un soutien modéré. Elle peut également servir de support supplémentaire pour les articulations qui ont déjà été recouvertes d'une bande adhésive à l'oxyde de zinc, comme la Renfrew Professional Trainers Tape. Enfin, une bande élastique lourde telle que la bande Stretch M de Mueller Sports Medicine peut être utilisée pour les articulations nécessitant le soutien le plus solide.

Pour une mobilité maximale si vous avez l'intention de porter la bande pendant les matchs ou les entraînements, une bande élastique légère est le meilleur choix pour l'activité de la crosse. Il s'adaptera également mieux aux zones à fort relief telles que les genoux ou les chevilles.

Si vous avez l'intention de porter du ruban adhésif pour les matchs de crosse mais aussi pour vos activités non liées à la crosse, vous devriez envisager d'utiliser un ruban sans latex et/ou hypoallergénique. Ce type de ruban réduira le risque de réactions médicales résultant d'un contact à long terme avec votre peau. L'amélioration du confort de port et l'absence d'inquiétude vous permettront de continuer à porter la bande pendant de longues périodes. Les perspectives de guérison s'en trouveront améliorées.

Produits de ruban adhésif suggérés pour les blessures de crosse

Adhésifs élastiques

Adhésifs non élastiques

Rubans adhésifs

Comment les supporters sportifs peuvent-ils aider à traiter les blessures de crosse ?

Les chaussures de sport sont des accessoires précieux pour la protection contre les blessures de la région pelvienne, en particulier lorsqu'elles sont équipées d'une coquille de protection. Le gobelet peut être fourni avec le support ou le support peut simplement être muni d'une pochette pour en contenir un. Les balles de crosse peuvent atteindre des vitesses supérieures à 100 mph et le résultat d'un coup porté à la région pelvienne peut être extrêmement douloureux et débilitant. Dans certains cas, les conséquences des blessures qui en résultent peuvent être de longue durée ou permanentes. Elles peuvent certainement vous priver du reste du match et même des matchs à venir. Pour éviter cette éventualité, il est conseillé d'investir dans une protection pelvienne telle qu'un support athlétique pour les matchs de crosse ou les entraînements.

Le support athlétique que vous utilisez pour les matchs de crosse doit être doté d'une poche pour accueillir le bonnet de protection. Il doit également comporter deux bandes élastiques qui entourent vos jambes. Si vous n'aimez pas porter un support athlétique pour maintenir le bonnet, vous pouvez envisager de porter une paire de shorts de compression à la place. 

Choix d'un gobelet de protection

Pour utiliser le bonnet de protection, il suffit de l'insérer dans le support athlétique porté pour la crosse. Pour une protection maximale, il est important de choisir la bonne taille de bonnet. Si le bonnet est trop petit, il peut laisser une partie de la région pelvienne exposée à un coup de crosse. En revanche, s'il est trop grand, le bonnet sera inconfortable et pourra limiter vos mouvements pendant le jeu. Vous pouvez généralement déterminer la taille de bonnet appropriée à partir de votre tour de taille. Il existe 4 catégories de tailles de bonnets : pee wee, jeune, adolescent et adulte. Un adulte de petite taille peut parfois se sentir plus à l'aise avec un bonnet d'adolescent qu'avec un bonnet d'adulte. Le port d'un bonnet de taille appropriée à l'intérieur de votre pantalon de sport pour les matchs ou les entraînements de crosse est un investissement qui en vaut la peine en termes de douleur et de dépenses qu'il peut vous épargner.

Supports athlétiques suggérés pour le traitement des blessures de la crosse

Comment une orthèse dorsale peut-elle être utile dans le traitement d'une blessure de crosse ?

Les orthèses dorsales permettent d'atténuer les douleurs dorsales fréquemment rencontrées par les athlètes dans ce sport. Dans la crosse, la lombalgie est généralement une blessure de surmenage qui résulte de la course prolongée pendant un match et de la rotation de la colonne lombaire. Elle peut également résulter de collisions entre les joueurs. Le choix de la bonne orthèse dorsale pour la lombalgie est essentiel pour obtenir des résultats favorables.

Comme pour d'autres types d'orthèses, plus vous la portez longtemps, plus vous avez de chances de vous rétablir complètement. En particulier, si vous pouvez trouver une orthèse dorsale que vous pouvez porter en jouant à la crosse, elle contribuera à soulager la pression sur votre colonne vertébrale au moment où vous en avez le plus besoin. Une orthèse dorsale discrète qui peut facilement se glisser sous votre uniforme de crosse est donc un bon choix.

Un autre facteur à prendre en compte dans le choix d'une bonne orthèse dorsale pour jouer à la crosse est la respirabilité. Une orthèse fabriquée dans un matériau respirant évacuera la transpiration et l'humidité de votre corps. Vous vous sentirez au frais, au sec et à l'aise sous l'orthèse et pourrez vous concentrer sur votre jeu de crosse.

Certaines orthèses dorsales utilisent une technologie qui leur permet d'adhérer plus étroitement à votre peau en réaction à la transpiration ou à d'autres formes d'humidité. Une orthèse dorsale dotée de cette caractéristique restera dans la position prévue, même lorsque vous jouez à la crosse et que vous vous élancez, sautez et sprintez. La peau Bio Skin Back Skin, avec sa technologie SkinLok, est un bon exemple de ce type d'orthèse.

Proposition d'orthèses dorsales

Pourquoi utiliser des supports pour les mollets, les cuisses et les tibias pour traiter les blessures dues à la crosse ?

Les supports pour mollets/cuisses/tibias peuvent avoir de nombreuses fonctions pour les joueurs de crosse. Cependant, les supports tibiaux seront particulièrement utiles pour traiter la douleur et l'inconfort des attelles tibiales. Cette affection résulte de la course intensive que les joueurs de crosse doivent effectuer pendant un match. Cette course entraîne la séparation du muscle tibial postérieur de l'arrière du tibia. Lorsque cela se produit plus rapidement que le corps ne peut se réparer, une périostite tibiale apparaît. Il s'agit d'une affection très douloureuse en soi, mais si vous l'ignorez, elle peut entraîner des blessures encore plus graves, telles qu'une fracture de stress ou même une fracture complète.

Lorsque vous recherchez des protège-tibias pour traiter les blessures liées à la crosse, vous devez essayer d'en trouver un qui offre une compression de niveau médical ou proche de celui-ci. Les attelles de tibia Bio Skin sont particulièrement efficaces dans ce domaine et devraient être envisagées. La compression favorise la circulation sanguine dans la zone concernée. Ce sang frais apporte de l'oxygène et d'autres nutriments, ce qui améliore la vitesse de progression vers une guérison complète.

La respirabilité est une autre caractéristique qui contribue à faire un bon protège-tibia pour un joueur de crosse. Cela garantit que votre transpiration ne s'accumulera pas sous le support et ne créera pas d'inconfort. Au contraire, elle migre à travers le support et s'évapore à l'extérieur, ce qui vous permet de rester au sec et à l'aise. Il vous sera plus facile de porter ce type de protège-tibia plus longtemps, ce qui améliorera votre progression vers la guérison.

Un bon protège-tibia sera également suffisamment discret pour que vous puissiez le porter pendant que vous jouez à la crosse sans qu'il interfère avec votre mobilité ou d'autres aspects de votre jeu.

Supports suggérés pour les mollets, les cuisses et les tibias

Comment utiliser les supports de hanche/genou pour traiter vos blessures de crosse

La crosse est un sport rapide qui exige de ses joueurs de fréquents changements de direction et de vitesse. Ces manœuvres sollicitent fortement les muscles de la hanche et de l'aine des joueurs. Des blessures telles que des élongations de l'aine ou des muscles fléchisseurs de la hanche peuvent survenir et, lorsqu'elles surviennent, la seule façon de s'en remettre est de permettre aux structures endommagées de se reposer et de guérir. Les supports de hanche et d'aine portés par les joueurs de crosse stabiliseront les muscles, les tendons et les ligaments dans ces zones et favoriseront le processus de guérison.

Les élongations des fléchisseurs de la hanche sont particulièrement fréquentes dans le sport de la crosse. Il s'agit d'une blessure de surutilisation qui peut résulter de la course intensive et des pivotements parfois maladroits qui font partie intégrante de la pratique de la crosse. Les élongations de l'aine sont une autre catégorie de blessures qui peuvent résulter de la course, des arrêts, des torsions et des rotations fréquents qui font partie intégrante du sport de la crosse. D'autres blessures dans les mêmes zones ou dans des zones adjacentes peuvent affecter les joueurs de crosse, mais les élongations du fléchisseur de la hanche et de l'aine sont parmi les plus courantes. Ces deux types de blessures peuvent être traités en portant des supports de hanche ou d'aine qui peuvent soulager la pression sur les ligaments et les muscles blessés et leur permettre de se reposer.

Les deux principales catégories de supports à la disposition des joueurs de crosse pour traiter les blessures de hanche et d'aine sont les shorts de compression et les enveloppes d'aine. Les shorts de compression peuvent être portés pendant un match de crosse et sont donc capables de fournir un soutien au moment où il est peut-être le plus nécessaire. Cependant, les enveloppes de l'aine sont capables de fournir une compression plus ciblée sur des zones spécifiques. Une autre raison d'utiliser des shorts de compression pendant les matchs de crosse réside dans leur capacité à accueillir une coque de protection couvrant la zone de l'aine.

Soutiens suggérés pour les hanches et les genoux

Ruban kinésiologique et blessures à la crosse

Un match de crosse nécessite de nombreuses courses et changements de vitesse, ainsi que de fréquents tours et détours pour suivre le rythme du jeu. Au fil du temps, ces mouvements peuvent entraîner des lésions dues au stress répétitif, même chez les joueurs les plus en forme. Les joueurs de crosse peuvent souffrir d'un certain nombre de blessures aiguës telles que les entorses de la cheville et du genou et les élongations des muscles fléchisseurs de la hanche. Ils peuvent également souffrir de blessures de surutilisation qui peuvent entraîner des problèmes de douleurs dorsales. L'utilisation correcte de la bande k par les joueurs de crosse peut les aider à se remettre plus rapidement de leurs blessures. La bande kinésiologique aidera à soulever la peau sur les muscles et les ligaments blessés et permettra au sang et aux fluides lymphatiques de circuler plus facilement dans la région.

Le principal avantage pour un joueur de crosse de porter une bande kinésiologique pour traiter ses blessures réside probablement dans le fait que ce type de bande est fondamentalement différent de la bande adhésive traditionnelle. La bande traditionnelle vise à stabiliser les muscles et les articulations pour leur permettre de se reposer. Cela peut, dans certains cas, entraîner des restrictions de mouvement, d'amplitude de mouvement, etc. Le ruban kinésiologique, quant à lui, s'appuie sur le fait que vos articulations continuent à bouger selon une amplitude de mouvement complète et naturelle. Il utilise ces mouvements pour effectuer l'action de levage mentionnée ci-dessus, qui fait partie intégrante de son effet curatif.

Comment utiliser la bande kinésiologique

Pour tirer le meilleur parti de l'utilisation du ruban kinésiologique dans le traitement des blessures liées à la crosse, voici quelques points à retenir :

  • Vous devez nettoyer et sécher soigneusement la zone sur laquelle vous avez l'intention d'appliquer le ruban. Cela l'aidera à obtenir le degré d'adhérence requis sur votre peau.
  • Veillez à ce qu'il n'y ait pas d'huile ou de crème sur la zone de la peau sur laquelle vous allez appliquer le ruban.
  • Appliquez la bande kinésiologique environ une heure avant le début du match ou de l'entraînement de crosse. Cela permettra également à la bande d'obtenir le degré d'adhérence requis.

Suggestions de bandes kinésiologiques

Utiliser une genouillère pour soigner les blessures dues à la crosse

Pour un joueur de crosse, une genouillère peut aider à atténuer les symptômes des blessures au genou telles que les déchiruresou les entorses du ligament collatéral médial ou du ligament croisé antérieur (LCA). Ces blessures sont fréquentes dans la crosse en raison de la nature rapide du sport et des changements brusques de vitesse de course et de direction qu'il exige des joueurs. L'instabilité du genou qui peut résulter des déchirures du LMC ou du LCA peut menacer la carrière d'un joueur s'il ne s'en occupe pas correctement. Le repos des ligaments endommagés est un élément essentiel de la stratégie de traitement. Le port d'une genouillère bien conçue est un excellent moyen de réduire la pression exercée sur ces ligaments et de leur donner une chance de se rétablir.

Choisir une genouillère

Pour une efficacité maximale, l'orthèse de genou choisie par un joueur de crosse souffrant de lésions du LCA/LCM doit pouvoir être portée pendant la plus grande partie possible de la journée. Si le joueur peut la porter pendant les matchs ou les entraînements de crosse, elle apportera un soutien au genou au moment où il en a le plus besoin. Une genouillère portable pour la crosse doit être une orthèse à profil bas (légère et fine) qui interfère le moins possible avec les mouvements du joueur et l'amplitude des mouvements de l'articulation.

Une genouillère respirante est également un bon choix pour un joueur de crosse. La nature athlétique et rigoureuse de ce sport signifie que le joueur est susceptible de transpirer abondamment pendant qu'il joue. Dans ce cas, la genouillère doit idéalement permettre à la transpiration de s'éloigner de la peau du joueur et de le laisser au frais et au sec.

Une autre caractéristique souhaitable d'une genouillère pour un joueur de crosse serait une sorte de protection anti-microbienne ou anti-bactérienne. Cela permettra au joueur d'utiliser la genouillère pendant une période prolongée sans avoir à la jeter en raison d'odeurs désagréables ou de taches disgracieuses.

Quelques genouillères à considérer

Attelles de poignet pour les blessures de crosse

Les blessures à la main et au poignet sont devenues un problème croissant dans le sport de la crosse. Les scénarios à l'origine de ces blessures comprennent un coup de crosse d'un joueur adverse. Un deuxième scénario possible est une tentative d'amortir une chute, ce qui conduit à plier le poignet dans un angle gênant. Un autre scénario encore est celui d'un coup direct de la balle sur le bout du pouce du gardien de but. Ces incidents peuvent provoquer des lésions aiguës telles que des fractures osseuses qui ne peuvent généralement pas être traitées à l'aide d'une attelle de poignet. Toutefois, certains des problèmes de poignet qui en résultent peuvent être des lésions des tissus mous. La guérison de ces blessures nécessite généralement une période de repos pour les tissus mous endommagés de la main ou du poignet. Dans ces cas, le port d'une attelle de poignet peut faire partie du traitement d'un joueur de crosse pour des blessures à la main ou au poignet.

Comme nous l'avons noté ci-dessus, les blessures au poignet liées à la crosse peuvent être très graves et peuvent fréquemment impliquer des fractures osseuses. Avant de prendre des mesures pour diagnostiquer et traiter une blessure au poignet à l'aide d'une attelle de poignet, vous devez consulter d'urgence un professionnel de la santé qualifié. Suivez les conseils de ce professionnel. S'il n'y a pas de fracture du poignet, ou si vous souffrez d'une blessure au poignet liée à une surutilisation de la crosse, vous devriez envisager d'utiliser une attelle de poignet pour favoriser votre rétablissement.

Un joueur de crosse peut avoir subi une entorse du poignet ou une autre blessure dans le passé. Cela peut résulter d'un incident n'impliquant pas la crosse. Si c'est le cas, il ou elle peut être préoccupé(e) par la nécessité de fournir un soutien supplémentaire au poignet lorsqu'il ou elle joue à la crosse afin d'éviter une nouvelle blessure. Il s'agit d'un autre scénario typique dans lequel une orthèse de poignet peut être utile à un joueur de crosse.

Attelles de poignet suggérées